Collections de rêves : le sommeil


Vingt-deuxième exemple

(1) Je suis dans le séjour de la maison où j’étais adolescent. Je vais vers les chambres (la mienne et celle de mon père). (2) Il y a plein de trucs, je ne sais pas ce que c'est. (3) Ils sont en train de nettoyer.
(4) J’entends quelqu'un qui ronfle.
(5) Ma mère est sous des coussins (et donc je ne la vois pas), elle ronfle. Je me barre. (6) Quand je suis dans le séjour, je dis "salut la vieille", histoire de dire bof (à cette personne).

Les mots qui m’ont fait prendre la piste de mon sommeil sont : chambres, ronfle, coussins et nettoyage. Jeune, le ronflement de mon père me gênait pour dormir (car je dormais mal sinon je ne l’aurais pas entendu). Il symbolise une gêne pour dormir. On remarque une réparation (en train de nettoyer).


Traduction du rêve

(1) Je suis dans le séjour de la maison où j’étais adolescent. Je vais vers les chambres (la mienne et celle de mon père).
C’est dans cette chambre que j’ai perdu mon sommeil et la suite du rêve va parler de cela.

(2) Il y a plein de trucs, je ne sais pas ce que c'est.
Le mot plein est là pour dire beaucoup.
Description des choses que je ne connais pas car je n'ai pas vu la ou les scène(s) qui m'enlève(nt) mon bon sommeil. Cela peut aussi parler, encore une fois, de l’ego (ou de ce qu'il a fait) que je ne reconnais pas. Reconnaître (ou ne pas reconnaître) a le même sens que lorsqu’un père va à la mairie reconnaître son fils.

(3) Ils sont en train de nettoyer.
Guérison en cours de mes problèmes de sommeil, de ces trucs du (2).

(4) J’entends quelqu'un qui ronfle.
Un bruit gênant pour le sommeil. Ce qui me gêne durant mon sommeil, c’est ce ‘bruit intérieur’ (mais que je n’entends pas, bien sûr) causé par l’ego.

(5) Ma mère est sous des coussins (et donc je ne la vois pas), elle ronfle. Je me barre.
L’ego se cache sous ces coussins (près de ma tête quand je dors) pour m’empêcher de dormir (ronfler). Je m’éloigne de cela.

(6) Quand je suis dans le séjour, je dis "salut la vieille", histoire de dire bof (à cette personne).
Deux pistes : l’ego ou ma mère. Je ne sais pas plus traduire cette partie-là.



Revenir en haut de cette page